Recette de pain à la cocotte

Proposé

Soumis par Membre 1676 le Samedi 21/03/2020

Bonjour à tous,

Si vous avez dans votre cuisine une cocotte en fonte, je vous propose une recette assez simple pour faire du bon pain maison ! En ces temps de confinement, ça peut dépanner !

Les ingrédients :
- 600g de farine
- 1 sachet de levure boulangère sèche, ou 22g de levure fraîche
- 2 cuillères à café de sel fin
- 450ml d'eau
- optionnel : 100g d'un mélange de graines

Pour la farine, je pense qu'il faut au minimum de la T65. Ensuite, c'est au goût de chacun et en fonction de ce que vous avez chez vous. Plus l'indice est grand, plus le pain sera complet !
Chez nous on aime bien le faire avec de la T80 toute seule (type pain complet), ou alors T65 + les graines (type tradition graines).

La levure fraîche se trouve dans les rayons frais ou boulangerie des magasins bio, ou chez votre boulanger. Elle se garde plusieurs semaines au frigo à condition de bien l'envelopper dans du papier ou du film alimentaire.

La recette :
Le soir, mélangez tous les ingrédients dans un grand saladier à l'aide d'une spatule. Si vous utilisez de la levure fraîche, bien l'émiétter et la déposer loin du sel. Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ça prend quelques minutes.

Couvrez le saladier d'un torchon humide et laissez poser toute la nuit.

Le lendemain main, farinez bien votre plan de travail, et versez la pâte levée dessus en vous aidant d'une spatule. La pâte est encore très collante.

A l'aide de la spatule, vous allez plier la pâte sur elle-même plusieurs fois. Ensuite vous la retournez et vous façonnez une belle boule. (Si vous avez une cocotte ovale, vous formez une boule allongée).
C'est un peu difficile à expliquer par écrit. Si vous voulez voir le geste en vidéo, suivez ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=8WIQKFYTnzA&t=26s

Quand la boule est bien formée, ne faites pas comme sur la vidéo, ne la mettez pas sur du papier cuisson (il est beaucoup trop difficile à enlever après cuisson!). On va alors la laisser poser le temps que le four chauffe.

Mettez le four à chauffer, avec la cocotte en fonte et son couvercle à l'intérieur, à 240°C (Je mets le mien à 220°C et je laisse cuire quelques minutes de plus. C'est en fonction de votre four !)

Quand le four est chaud, sortez la cocotte et mettez la pâte à pain dedans en faisant attention de ne pas vous brûler. Il faut aller vite parce que la pâte est encore molle et difficile à attraper. Si vous avez peur que ça colle au fond, vous pouvez saupoudrer le fond d'un peu de farine, mais normalement ça ne collera pas si le pain est bien cuit.

Faites des entailles sur le pain et enfournez avec le couvercle pendant 22 minutes.
Après ça, enlevez le couvercle et enfournez encore pour 22 minutes (plus ou moins selon votre four).
Surveillez que le pain ne noircisse pas trop sur le dessus.

Sortez le pain de la cocotte et laissez-le refroidir sur une grille avant de le déguster !

J'espère que cette recette vous sera utile et que mes explications sont assez claires, sinon la vidéo devrait vous aider.

Bonne journée à tous !

Léa


Expire le: 21/03/2021